Emmi Pikler – plus qu’une pédiatre
Le parcours d’Emmi Pikler commence à Vienne, où elle est née en 1902 d’une institutrice de maternelle viennoise et d’un artisan hongrois. Elle passe les premières années de son enfance dans la capitale autrichienne, jusqu’à ce que ses parents déménagent avec elle à Budapest en 1908. Le deuxième grand tournant dans la biographie d’Emmi Pikler est marqué par la mort de sa mère – Emmi n’avait alors que douze ans.
La formation d’Emmi Pikler
Pour ses études de médecine, la Viennoise retourne dans sa ville natale. elle obtient son doctorat en 1927 et suit sa formation spécialisée en pédiatrie à la clinique pédiatrique de l’université de Vienne auprès de Clemens von Pirquet et à la chirurgie pédiatrique auprès de Hans Salzer. en 1935, Emmi Pikler a également été reconnue comme pédiatre en Hongrie.
Son mari – mathématicien et pédagogue – encouragea Emmi Pikler dans ses approches. À la naissance de leur premier enfant, ils décidèrent de lui laisser la liberté de se développer et d’accompagner chaque étape avec patience.
La biographie d’Emmi Pikler – la lutte acharnée
Pendant les dix années où elle a travaillé comme médecin de famille, Emmi Pikler a dû faire face à de graves problèmes : d’une part parce qu’elle était juive, d’autre part parce que son mari a été prisonnier politique de 1936 à 1945. Ce n’est que grâce à l’aide des parents des enfants dont elle s’occupait qu’elle a pu sauver sa petite famille de la persécution des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, le parcours d’Emmi Pikler a été illuminé par la naissance de deux autres enfants. Au lieu de rouvrir son cabinet, la pédiatre s’est alors occupée d’enfants abandonnés et mal nourris au sein d’une organisation hongroise. en 1946, Emmi Pikler a fondé le « Lóczy », un foyer pour nourrissons qu’elle a dirigé jusqu’en 1979. Elle y a continué d’enseigner ses principes pédagogiques après sa retraite. emmi Pikler est décédée en 1984 après une courte et grave maladie.
La pédagogie d’Emmi Pikler
Les objectifs d’Emmi Pikler étaient clairs depuis le début de sa formation et la naissance de son premier enfant : elle voulait encourager le développement autonome des enfants et des nourrissons et prônait la patience dans l’éducation des enfants.
Emmi Pikler : vision de l’homme & principe directeur
Dès le début, la pédiatre a défendu l’idée que chaque être humain est unique dans son développement. C’est pourquoi il faut lui accorder le temps individuel dont il a besoin pour développer certaines capacités. On ne peut donc qu’accompagner activement le développement de l’enfant et le soutenir, mais pas intervenir.
Le respect à l’égard de la progéniture est donc primordial – non seulement lors des jeux, mais aussi lors des rituels quotidiens tels que l’alimentation, le bain ou les promenades. Ce n’est qu’ainsi qu’une confiance intime peut s’instaurer et influencer positivement le développement des enfants. Des personnes de référence claires, comme les parents, les grands-parents ou les éducateurs, sont donc particulièrement importantes. Elles ne devraient toutefois pas changer constamment.
Les influences d’Emmi Pikler
Emmi Pikler a été particulièrement inspirée par les approches et les connaissances d’Elfriede Hengstenberg en 1935 à Budapest. Elle avait attiré l’attention sur les découvertes d’Elsa Gindler et de Heinrich Jakoby, selon lesquelles il était particulièrement important d’explorer les lois naturelles du développement de l’enfant. Il est notamment nécessaire de préserver les capacités et les forces originelles de l’enfant. Dans les années 20, Gindler et Jakoby avaient reconnu comment l’éducation actuelle des nourrissons et des jeunes enfants entravait leur libre développement, comme par exemple :
- la propre initiative des enfants
- leur capacité d’expression
- leur indépendance et leur habileté
- leur capacité de mouvement
Cela aurait une influence sur toute la vie, même à l’âge adulte. Ainsi, le rapport au travail et à l’apprentissage serait influencé de manière déterminante. L’expérience pratique d’Emmi Pikler dans son travail a confirmé les connaissances sur l’épanouissement ininterrompu des enfants de Gindler et de Jakoby.
Les études actuelles montrent également que les jeunes enfants qui grandissent selon les principes de Pikler, à savoir donner de l’espace, créer la confiance, montrer la disponibilité, observer et guider, présentent de très bonnes conditions pour un développement positif et mature de leur personnalité.
Emmi Pikler : quatre principes
La méthode et la pédagogie d’Emmi Pikler reposent sur quatre principes, souvent résumés comme trois piliers :
- Respect de l’initiative personnelle de l’enfant et soutien de son autonomie
- Soutien d’une relation stable de l’enfant avec un petit nombre de personnes de référence familières
- Chaque enfant doit se sentir accepté et reconnu
- Promotion du bien-être physique et de la santé de l’enfant
Pilier 1 : les soins relationnels | Pilier 2 : le développement autonome du mouvement | Pilier 3 : le jeu libre |
Les soins prodigués avec amour et respect, c’est-à-dire les tâches quotidiennes comme nourrir l’enfant, lui donner le bain ou le changer, créent un sentiment de sécurité et de confiance. L’enfant se sent en sécurité sur le plan émotionnel. Encourage : > la compétence sociale > l’initiative personnelle > Indépendance Recommandations concrètes : Adressez-vous directement à votre enfant Donnez des explications (même si votre enfant ne les comprend pas encore) Impliquez votre enfant aussi souvent que possible, même si cela est encore difficile au début | Tout enfant en bonne santé possède la capacité de se développer de manière autonome sur le plan moteur. Pour cela, il a toutefois besoin d’espace et de la « permission » de le faire à son propre rythme. Encourage : > confiance en soi > la perception de soi > Indépendance Recommandations concrètes : Laissez votre enfant se découvrir et découvrir son environnement de manière autonome Montrez de l’intérêt pour les découvertes Ne fournissez pas d’aide active, mais créez des incitations | Dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables de s’occuper de manière autonome et d’être « créatifs ». Pour cela, il faut un bon environnement de jeu. Encourage : > la créativité > l’habileté > Indépendance Recommandations concrètes : Observez votre enfant de manière intensive Ne surchargez pas votre enfant et ne le surmenez pas Créez des incitations pour que votre enfant se confronte à sa propre motricité, par exemple avec des jouets Pikler |
Les jouets et appareils d’Emmi Pikler
Afin de donner aux enfants la possibilité de se développer librement, Emmi Pikler a développé des appareils ou des jouets qui stimulent la motricité et l’habileté des petits sans pour autant interférer avec leurs processus de développement personnels. Le jouet le plus important est le triangle Emmi Pikler qui, par sa simplicité, stimule l’imagination de l’enfant et offre de nouvelles possibilités d’épanouissement personnel à ce stade du développement.
Outre le triangle d’escalade, il existe également l’arche d’escalade, ainsi que des planches de liaison. Avec un peu de créativité et d’inventivité, ces éléments de base permettent de créer comme par magie des tunnels, des bascules et des aires de jeux entières. Les jouets Emmi Pikler incitent les enfants à se confronter à leurs capacités et à évoluer à leur propre rythme.
Un autre aspect important, outre la conception simple des jouets d’Emmi Pikler, est leur matériau. Les jouets sont en bois et reprennent donc également à ce niveau le caractère naturel du jeu.
Emmi Pikler et Montessori
Outre Emmi Pikler, d’autres chercheurs sociaux se sont penchés sur le développement de l’enfant. Par exemple, le médecin Maria Montessori a fondé en 1907 sa propre pédagogie, qui se recoupe en de nombreux points avec la pédagogie Pikler et qui est utilisée aujourd’hui dans de nombreux jardins d’enfants et écoles.
Les deux femmes ont formulé leurs principes directeurs de manière un peu différente, mais elles ont en commun le développement autonome de l’enfant selon son rythme individuel. Les conseils que Pikler et Montessori donnent aux parents et aux pédagogues sont également similaires : Soutenez, stimulez, mais laissez l’enfant progresser à son propre rythme et se développer de manière autonome.
Image de l’enfant | Image de l’apprentissage | Rôle des éducateurs/parents | |
Emmi Pikler | Chaque enfant a sa propre personnalité et donc son propre rythme d’apprentissage. Il passe donc à l’étape suivante lorsqu’il est prêt à le faire. L’enfant développe lui-même ses capacités motrices et sa confiance en lui, pour autant qu’il bénéficie d’un environnement aimant. | La personnalité d’un enfant s’épanouit au mieux lorsqu’il peut se développer de manière autonome. Les soins font également partie de l’éducation, car ils permettent au nourrisson de faire ses premières expériences sociales. | L’environnement doit procurer un sentiment de sécurité. L’interaction doit être affectueuse et attentive. Une communication intensive est importante. |
Marie Montessori | Chaque enfant a un « plan de construction intérieur » selon lequel il se développe. L’enfant est lui-même le maître d’œuvre et décide lui-même quand il ouvrira la prochaine fenêtre d’apprentissage. | La devise de Montessori est : « Aide-moi à le faire moi-même » L’enfant apprend en faisant lui-même, en expérimentant avec tous ses sens – surtout dans les phases sensibles. | L’environnement doit être conçu de manière attrayante pour que des processus d’apprentissage se mettent en place. L’observation est un élément essentiel. |
Emmi Pikler aujourd’hui : réception & héritage
Aujourd’hui encore, la méthode et le principe directeur d’Emmi Pikler trouvent un écho et une application dans la pédagogie. C’est le cas par exemple de la « Maison Emmi Pikler » à Berlin – une institution stationnaire dans laquelle les enfants issus de situations familiales difficiles sont pris en charge jusqu’à ce que leur situation de vie future soit clarifiée.
Il existe également la « Société Emmi Pikler » à Berlin. Celle-ci promeut la diffusion des connaissances d’Emmi Pikler. Ainsi, l’association donne des introductions à la pédagogie piklérienne, propose des formations continues et des conseils et fait office de supervision pour les thérapeutes.
Le « Lóczy » d’Emmi Pikler existe également depuis 1946 à Budapest. Aujourd’hui, l’institut est dirigé par sa fille, la pédopsychiatre Anna Tardos. À Vienne, l’héritage d’Emmi Pikler a également été honoré : en 2018, une rue a été baptisée à son nom.
Les livres d’Emmi Pikler
De son vivant, Emmi Pikler a publié des livres sur ses principes directeurs et sa méthodologie, qui sont toujours disponibles aujourd’hui :
- Emmi Pikler : « Se familiariser ensemble. Expériences et réflexions sur les soins aux nourrissons et aux jeunes enfants »
- Emmi Pikler : « Laissez-moi le temps. Le développement autonome des mouvements de l’enfant jusqu’à la marche libre. Résultats d’études, essais et conférences »
- Emmi Pikler : « Bébés paisibles – mères satisfaites. Conseils pédagogiques d’une pédiatre »
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